Chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est une branche de la médecine qui s’est développée au cours de la Première Guerre mondiale pour soigner les traumatismes de la face. Cette spécialité très vaste s’intéresse aux maladies, blessures et anomalies du visage, de la bouche, des dents et des mâchoires. Elle associe une prise en charge des troubles fonctionnels et des atteintes esthétiques.

La joue d une jolie jeune femme chirurgie maxillo faciale| Dr Souad Debache Evreux
Bande de fleur utiliser comme separateur | Dr Souad Debache Evreux

les chirurgies

Sommaire
Généralités

Qu’est-ce qu’une chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale réunit un large éventail d’interventions chirurgicales de la face, de la bouche et des dents. C’est la chirurgie de la sphère du visage. Elle recoupe plusieurs spécialités telles que la stomatologie, l’implantologie, la chirurgie esthétique, la chirurgie carcinologique. Les procédures les plus répandues sont :

  • L’extraction des dents de sagesse ;
  • Le traitement des traumatismes et fractures de la face ;
  • La pose d’implants dentaires ;
  • Les greffes osseuses ;
  • L’ablation de kystes et de tumeurs ;
  • La correction des malformations du visage.

Le chirurgien maxillo-facial ne pratique pas de soins dentaires. Il travaille en collaboration avec les chirurgiens-dentistes. Il peut intervenir sur le nez ou les sinus, mais il n’est pas ORL. Ces spécialités sont complémentaires.

À qui s’adresse la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est indiquée dans de nombreuses pathologies. Une multitude de patients ont recours à cette spécialité. Elle s’adresse notamment aux personnes :

  • Nécessitant une chirurgie reconstructrice et esthétique du visage et du cou (oreilles décollées, fractures du nez, fentes labio-palatines…) ;
  • Souffrant d’un traumatisme de la face ;
  • Atteintes d’un cancer de la bouche, du cou ou des glandes salivaires ;
  • Présentant des malformations congénitales cranio-faciales ;
  • Ayant besoin d’une chirurgie orale (correction de l’alignement des dents, dysfonctionnements de la mâchoire, implants, greffes osseuses, etc.).

Quels sont les actes envisagés en chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale regroupe plusieurs spécialités, dont la stomatologie, l’implantologie et la chirurgie oncologique.

Stomatologie

La stomatologie soigne les pathologies de la bouche, des dents et des mâchoires. Elle met en œuvre des interventions chirurgicales complexes permettant de traiter des maladies, des malformations ou des traumatismes. Elle prend en charge la plupart des pathologies osseuses et muqueuses de la bouche, comme les dents incluses, les calculs salivaires, les kystes maxillo-mandibulaires. La stomatologie comprend également la reconstruction des pertes de tissus osseux, musculaires ou cutanés à la suite de traumatismes de la face.

Implantologie

L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Ces dispositifs métalliques sont insérés dans les os des mâchoires. Ils sont destinés à créer des ancrages stables et résistants sur lesquels fixer une prothèse. L’objectif est de redonner au patient une dentition fonctionnelle, confortable et esthétique. Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que les chirurgiens-dentistes sont habilités à pratiquer cette chirurgie.

Chirurgie carcinologique

La chirurgie carcinologique est une spécialité qui se consacre à la prise en charge chirurgicale des cancers. Elle consiste à enlever les tumeurs tout en reconstruisant les régions touchées. Le plus souvent, l’objectif principal est curatif. Il vise à retirer intégralement la lésion tumorale cancéreuse en limitant les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Les chirurgiens maxillo-faciaux opèrent les tumeurs de la face, du cou et de la cavité buccale (tumeurs cutanéo-muqueuses, des glandes salivaires, des os et des sinus de la face, de l’orbite et des paupières).

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médico-chirurgicale très riche. Elle propose une prise en charge globale, diagnostic et thérapeutique, de la majorité des pathologies de la face et de la cavité buccale.