La chirurgie maxillo-faciale regroupe plusieurs spécialités, dont la stomatologie, l’implantologie et la chirurgie oncologique.
Stomatologie
La stomatologie soigne les pathologies de la bouche, des dents et des mâchoires. Elle met en œuvre des interventions chirurgicales complexes permettant de traiter des maladies, des malformations ou des traumatismes. Elle prend en charge la plupart des pathologies osseuses et muqueuses de la bouche, comme les dents incluses, les calculs salivaires, les kystes maxillo-mandibulaires. La stomatologie comprend également la reconstruction des pertes de tissus osseux, musculaires ou cutanés à la suite de traumatismes de la face.
Implantologie
L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Ces dispositifs métalliques sont insérés dans les os des mâchoires. Ils sont destinés à créer des ancrages stables et résistants sur lesquels fixer une prothèse. L’objectif est de redonner au patient une dentition fonctionnelle, confortable et esthétique. Les médecins spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, ainsi que les chirurgiens-dentistes sont habilités à pratiquer cette chirurgie.
Chirurgie carcinologique
La chirurgie carcinologique est une spécialité qui se consacre à la prise en charge chirurgicale des cancers. Elle consiste à enlever les tumeurs tout en reconstruisant les régions touchées. Le plus souvent, l’objectif principal est curatif. Il vise à retirer intégralement la lésion tumorale cancéreuse en limitant les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Les chirurgiens maxillo-faciaux opèrent les tumeurs de la face, du cou et de la cavité buccale (tumeurs cutanéo-muqueuses, des glandes salivaires, des os et des sinus de la face, de l’orbite et des paupières).
La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médico-chirurgicale très riche. Elle propose une prise en charge globale, diagnostic et thérapeutique, de la majorité des pathologies de la face et de la cavité buccale.