On parle de chirurgie carcinologique pour une opération qui intervient dans le cadre du traitement d’un cancer. Le plus souvent, son objectif est curatif. Il s’agit de retirer intégralement la lésion tumorale cancéreuse. Les chirurgiens maxillo-faciaux opèrent les tumeurs de la face et du cou ainsi que de la cavité buccale (tumeurs cutanéo-muqueuses, des glandes salivaires, des os et des sinus de la face, de l’orbite et des paupières).
Ils associent leur connaissance de l’anatomie de la région cervico-faciale et la maîtrise des techniques de reconstruction pour minimiser les répercussions fonctionnelles et esthétiques de l’intervention.
les échanges avec les
internautesSuzanne
Publié le 05 septembre 2024
Bonjour Docteur Debache , on m’a récemment diagnostiqué un cancer, et mon médecin m’a recommandé une chirurgie carcinologique pour enlever la tumeur. Je suis un peu anxieuse à l’idée de cette intervention et je me pose beaucoup de questions sur les risques potentiels, la récupération post-opératoire, et les précautions à prendre pour optimiser les résultats. Pourriez-vous m’expliquer comment se déroule ce type de chirurgie, ainsi que les étapes clés pour une bonne convalescence ? Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils précieux.
Dr Debache
Publié le 14 décembre 2024
Bonjour Madame,
Je ne peux répondre à cette question sans vous avoir consulté pour savoir de quelle pathologie il s’agit et surtout sa localisation.
Cordialement
Dr DEBACHE