Chirurgie carcinologique

La chirurgie carcinologique est une spécialité qui se consacre à la prise en charge chirurgicale des cancers. Elle consiste à retirer les tumeurs tout en reconstruisant les régions touchées. L’objectif principal est d’enlever les tissus malades en limitant les séquelles fonctionnelles et esthétiques. Le chirurgien maxillo-facial intervient dans la cancérologie de la sphère ORL et du cou.

Photo du visage d une jeune femme montrant sa bouche et son cou chirurgie carcinologique| Dr Souad Debache Evreux

Qu’est-ce que la chirurgie carcinologique ?

On parle de chirurgie carcinologique pour une opération qui intervient dans le cadre du traitement d’un cancer. Le plus souvent, son objectif est curatif. Il s’agit de retirer intégralement la lésion tumorale cancéreuse. Les chirurgiens maxillo-faciaux opèrent les tumeurs de la face et du cou ainsi que de la cavité buccale (tumeurs cutanéo-muqueuses, des glandes salivaires, des os et des sinus de la face, de l’orbite et des paupières).

Ils associent leur connaissance de l’anatomie de la région cervico-faciale et la maîtrise des techniques de reconstruction pour minimiser les répercussions fonctionnelles et esthétiques de l’intervention.

La chirurgie carcinologique peut-elle être associée à d’autres traitements ?

La chirurgie des tumeurs est le plus souvent associée à des traitements complémentaires comme la chimiothérapie et la radiothérapie. La combinaison de ces techniques de soin permet le contrôle de la maladie, voire la guérison dans un bon pourcentage des cas. La chimiothérapie consiste à éliminer les cellules cancéreuses résiduelles ou qui auraient migré à l’aide de médicaments. Ils sont administrés la plupart du temps par voie veineuse ou orale. La radiothérapie quant à elle utilise des rayons pour détruire les éventuels tissus malades persistants autour de la tumeur.

Comment se déroule la chirurgie d’un carcinome chez le Dr Debache ?

Comme avant toute chirurgie, vous serez reçu en consultation préopératoire. Le chirurgien vous donnera toutes les informations concernant votre intervention. L’ablation chirurgicale d’une tumeur requiert d’enlever les bords sains autour de la lésion. Ses marges ont pour objectif de retirer la totalité des cellules malades afin d’éviter une récidive. Il est souvent nécessaire d’y associer une résection des chaînes ganglionnaires dont dépend la tumeur pour limiter le risque de métastases. Ces ganglions se situent dans des zones anatomiques spécifiques à chaque cancer. C’est ce que l’on appelle le curage ganglionnaire. La procédure se déroule sous anesthésie générale. Les temps d’intervention et d’hospitalisation sont variables selon la région opérée. Un protocole personnalisé sera établi et expliqué par votre chirurgien.

Quelles sont les précautions à prendre après une chirurgie d’une lésion tumorale cancéreuse ?

Les précautions à prendre après une chirurgie carcinologique visent à limiter les douleurs, la fatigue et les troubles alimentaires.
Un traitement antalgique approprié vous sera prescrit. N’hésitez pas à signaler des douleurs persistantes afin de l’adapter à vos besoins.

Après l’intervention, un temps de repos complet est nécessaire pour optimiser votre convalescence.

Le maintien d’un bon état nutritionnel est primordial. Il influe sur la réussite des traitements. Des solutions spécifiques seront proposées en cas de difficultés alimentaires.

L’arrêt du tabac est essentiel. Il favorise la cicatrisation et influence positivement la tolérance aux traitements. Il est toujours bénéfique, même en cours de prise en charge, que votre cancer ait été diagnostiqué il y a longtemps ou tout récemment.

Quelles sont les éventuelles complications après une chirurgie du carcinome ?

Les effets indésirables de la chirurgie oncologique sont ceux inhérents à toute intervention chirurgicale :

  • Risque anesthésique ;
  • Infection du site opératoire ;
  • Troubles de cicatrisation (ils sont plus fréquents si une chimiothérapie et/ou une radiothérapie ont eu lieu en amont) ;
  • Douleurs résiduelles.

Des complications spécifiques à chaque intervention vous seront exposées lors de la consultation préopératoire.

Les suites d’une chirurgie carcinologique

Après une chirurgie carcinologique, un suivi régulier est mis en place. Il est indispensable. Le plus souvent, il doit être poursuivi à vie.

L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire est systématique. Il permet de savoir si la tumeur a été retirée en totalité. Il prend généralement entre 10 à 15 jours. Les résultats vous seront communiqués au cours d’une visite postopératoire.

La prise en charge d’un cancer doit être globale. Elle comprend également un ensemble de soins complémentaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements (douleurs, fatigue, troubles alimentaires, difficultés psychologiques ou sociales).

L’arrêt de la consommation de tabac et/ou d’alcool est primordial en cas de cancer. Il permet de réduire le risque de complications pendant et après les soins. Parlez-en à l’équipe qui vous accompagne.

La chirurgie carcinologique est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

La chirurgie carcinologique entre dans le cadre de la prise en charge d’une Affection Longue Durée dont les frais sont remboursés par l’assurance maladie. La demande d’ALD est réalisée par votre médecin traitant.