Implantologie

L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants. Les chirurgiens maxillo-faciaux comme les dentistes et les stomatologues sont habilités à pratiquer cette chirurgie. Les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Insérés dans l’os des mâchoires, ils jouent le rôle de racines artificielles sur lesquelles les couronnes sont fixées.

Photo d une partie du visage d une jeune femme montrant sons sourire implantologie | Dr Souad Debache Evreux
Bande de fleur utiliser comme separateur | Dr Souad Debache Evreux

La greffe

Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

L’implantologie est la spécialité chirurgicale qui se consacre aux implants dentaires. Ils permettent de remplacer les racines des dents manquantes. Ils se présentent sous la forme de vis qui sont insérées dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule.

Les différents types d’implants dentaires

L’implantologie propose aux patients différentes options afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Qu’il s’agisse de remplacer une ou plusieurs dents, la polyvalence des implants offre des solutions sur mesure, garantissant une amélioration fonctionnelle et esthétique de la dentition.

L’implant unitaire permet de remplacer une dent unique ou des pertes isolées. L’implant dentaire sert de racine artificielle sur laquelle est fixée une dent de remplacement.

L’implant dentaire complet permet de traiter la perte de plusieurs dents. Il implique la mise en place de plusieurs implants dentaires dans l’os de la mâchoire afin de soutenir les dents de substitution. En recréant une arcade complète, ils offrent des avantages fonctionnels et esthétiques importants. Les patients peuvent de nouveau mordre, mâcher et parler naturellement. Les bénéfices apportés au sourire profitent à l’ensemble du visage.

Réaliser un implant dentaire chez le Dr Debache : déroulement

Un examen initial complet comprenant des radiographies et des empreintes est effectué par le chirurgien pour déterminer le type de procédure et d’implant adaptés à votre situation. La pose d’implant se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Plusieurs implants peuvent être insérés au cours d’une séance. Un espace est créé pour introduire la racine artificielle. Une vis de couverture est posée pour permettre la cicatrisation de la gencive autour de l’implant. Une consultation de contrôle est prévue 7 à 10 jours après l’intervention.

Recourir à une greffe osseuse dans le cadre d’un implant dentaire

La pose d’un implant ne peut se faire que dans un os solide et stable. Si la hauteur, l’épaisseur ou la qualité de l’os au niveau du site d’implantation ne sont pas suffisantes, une greffe osseuse pré-implantaire sera nécessaire. Elle peut être réalisée avec de l’os directement prélevé chez le patient ou à l’aide d’os artificiels constitués de biomatériaux. La pose d’implant pourra avoir lieu 4 à 6 mois après la greffe.

Les suites après une pose d’implants dentaires

Après la pose d’implants dentaires, certaines précautions doivent être prises pour garantir le succès de l’intervention.

  • Appliquer du froid sur zone opérée et la préserver de toute source de chaleur durant les premiers jours pour limiter les ecchymoses et œdèmes.
  • Privilégiez une alimentation tiède/froide et lisse pendant une semaine pour éviter les saignements.
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec une brosse à dents chirurgicale ultra-souple et des bains de bouche au minimum 3 fois par jour pour prévenir les infections.
  • Proscrire le tabac deux mois minimum après l’intervention pour éviter les problèmes de cicatrisation.

Tarif d’un traitement d’implantologie chez le Dr Debache

Le coût d’un traitement d’implantologie diffère selon le nombre et le type d’implants. Un devis personnalisé vous sera remis lors de votre premier rendez-vous.