La greffe osseuse a pour but de renforcer un os déficient. Elle peut être réalisée avec de l’os directement prélevé chez le patient ou à l’aide d’os artificiels constitués de biomatériaux. Cette opération permet d’augmenter l’épaisseur et la hauteur du tissu osseux existant, améliorant sa résistance.
Greffe osseuse
La greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter la quantité d’os dans une zone où son volume a diminué. Elle permet de restaurer le capital osseux en hauteur et/ou en épaisseur. Dans le cas d’une greffe osseuse dentaire, l’objectif est de consolider l’os de la mâchoire du patient pour qu’il puisse constituer un socle assez solide pour la stabilité des implants.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?
Les raisons d’une reconstruction dentaire par greffe osseuse
La greffe osseuse est indiquée avant la pose d’implants chez les patients présentant une atrophie osseuse. La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires demande un os sain en quantité suffisante pour garantir sa stabilité. En cas de manque d’os, il est nécessaire de réaliser une augmentation par greffe afin d’assurer de meilleures chances de réussite au traitement.
La perte osseuse peut être causée par :
- Un édentement ancien non traité ;
- Une maladie parodontale ;
- Des traumatismes ou problèmes génétiques.
Préconisations : se préparer à une greffe osseuse
Afin de maximiser les résultats et de minimiser les risques de complication, certaines précautions sont à respecter avant une greffe osseuse pré-implantaire. S’il existe des foyers infectieux, ils doivent être traités. Un délai de 3 à 4 mois sera alors nécessaire avant la greffe osseuse. Les anti-inflammatoires et l’aspirine doivent être stoppés une semaine avant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement conseillé pour diminuer le risque de nécrose et les problèmes de cicatrisation.
La greffe osseuse est-elle douloureuse ?
Les douleurs sont variables, mais le plus souvent modérées. Le patient rencontre fréquemment des limitations à l’ouverture de la bouche pendant quelques jours.
Un traitement antalgique adapté est systématiquement prescrit pour soulager l’inconfort.
Comment se déroule une greffe osseuse chez le Dr Debache ?
Avant la greffe d’os pré-implantaire, un bilan radiographique et un examen clinique sont effectués. Cette consultation permet de faire le point sur l’état de la dentition, des crêtes osseuses, et de repérer précisément les zones à greffer.
Selon l’étendue des régions à greffer et l’origine des greffons, l’intervention se déroule en ambulatoire ou en hospitalisation traditionnelle de 48 à 72 h. En cas de recours à des matériaux de comblement biocompatibles, le geste peut avoir lieu sous anesthésie locale.
Elle nécessite une anesthésie générale en cas d’utilisation d’os du patient. Les fragments osseux sont alors prélevés au niveau de la voûte du crâne, de la mâchoire, ou de la hanche du patient. Les greffons sont insérés dans l’os défectueux. Puis la gencive est refermée par des points de suture.
Quels sont les éventuels risques d’une greffe osseuse ?
Pratiquée dans de bonnes conditions, par un chirurgien expérimenté, les risques de complications liés à une greffe osseuse dentaire sont très faibles. Les incidents les plus fréquents sont :
- Une infection liée à une sinusite post-opératoire ou un retard de cicatrisation de la gencive. Ce risque est majoré par le tabagisme ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- L’échec de la greffe par un rejet du greffon ou par un manque de vascularisation de la zone greffée.
Les recommandations après une greffe osseuse
Après une greffe osseuse, des ecchymoses et un œdème du visage sont fréquents. Ces effets secondaires sont sans gravité et s’estompent en quelques jours. L’application de froid permet de minimiser leur importance. Dormez la tête surélevée les premières nuits.
Un petit saignement peut persister le 24 à 48 h. Privilégiez les aliments liquides et froids pendant 48 h (yaourts, soupes froides, compotes…).
Puis poursuivez la reprise alimentaire avec des repas lisses et tièdes encore quelques jours. Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour limiter le risque d’infection. Des bains de bouche doivent être réalisés régulièrement. Le nettoyage des dents avec une brosse ultra-souple est autorisé. Évitez de fumer au minimum deux mois après l’opération.
La plupart du temps, les sutures sont résorbables. Elles commencent à tomber 3 ou 4 jours après l’intervention.
Les résultats après une greffe osseuse
La muqueuse de la gencive cicatrise en 8 à 15 jours. La consolidation osseuse est obtenue en 3 mois environ. La pose d’implants dentaires sera possible au bout de 4 ou 6 mois. C’est le temps nécessaire pour acquérir un os solide et stable.
Prix d’une greffe osseuse chez le Dr Debache
Le prix d’une greffe osseuse pré-implantaire varie en fonction de la technique utilisée et du type de greffon. Le tarif débute à partir de 1 200€.