La toxine botulique, ou Botox®, est une substance ayant la propriété de provoquer le relâchement des muscles. Elle agit en inhibant la transmission du signal nerveux à l’origine de la contraction musculaire. Elle est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années pour lutter contre les spasmes musculaires dans de nombreuses spécialités médicales. Les injections de toxine botulique sont aujourd’hui un traitement de référence en médecine esthétique, notamment pour atténuer les rides d’expressions.
Injections toxine botulique
Au cours du temps, les contractions répétées des muscles du visage et du cou entraînent l’apparition de rides et de sillons.
Les traits prennent un aspect fatigué, triste ou sévère en dissonance avec les ressentis du patient. Ces stigmates du vieillissement cutané peuvent être à l’origine d’une perte de confiance en soi altérant les relations sociales. La médecine esthétique dispose d’un traitement fiable pour atténuer ces rides d’expression, les injections de toxine botulique.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?
À qui s’adressent les injections de toxine botulique ?
Les injections de toxine botulique s’adressent à toute personne souhaitant atténuer les rides du visage et du cou grâce à une méthode peu invasive et quasi indolore. L’utilisation du botox est particulièrement adaptée au traitement du tiers supérieur du visage. En agissant sur l’activité des muscles du front et/ou du pourtour des yeux, l’injection de toxine botulique peut prévenir et corriger les rides de la gabelle (ou rides du lion), les rides péri-orbitaires (ou rides de la patte d’oie) et les rides horizontales du front. Ce traitement dynamise, égaye et rajeunit le visage.
Quelles sont les contre-indications au traitement par injection de Botox ?
Votre chirurgien vous recevra pour un premier rendez-vous afin d’analyser votre demande et votre état de santé général. Il s’assurera de l’absence de contre-indications telles que :
- La grossesse et l’allaitement ;
- Une hypersensibilité à la toxine botulique ;
- Une maladie neuromusculaire (myasthénie, myopathie…) ;
- Une pathologie chronique déséquilibrée ;
- La prise de certains médicaments.
L’injection de Botox® est un geste sûr et maîtrisé lorsqu’il est réalisé par un médecin expérimenté dans le cadre d’un protocole de soin rigoureux.
Comment se déroule une séance d’injections de botox chez le Dr Debache ?
Les injections de Botox® se déroulent au cabinet. Il est conseillé pour limiter le risque d’hématome de ne pas consommer d’alcool, d’anti-inflammatoire ou d’aspirine 48 h avant la procédure. Tout changement dans votre traitement habituel doit être signalé. Le chirurgien réalise un marquage précis des muscles à traiter et désinfecte la zone. Il procède ensuite aux injections de toxine botulique à l’aide d’une aiguille très fine. Le geste est quasi indolore. La séance dure entre 30 et 60 minutes. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le soin.
Les suites après une injection de Botox
Un petit œdème et une rougeur au point d’injection du Botox® sont fréquents. Ces effets secondaires bénins et transitoires s’estompent en quelques heures. Plus rarement, de petites ecchymoses peuvent apparaître. Elles disparaissent spontanément au bout de 2 ou 3 jours. Il est conseillé de ne pas appuyer ou masser les zones traitées. Le sport et l’exposition à la chaleur (sauna, hammam, UV…) sont à éviter également pendant 2 jours.
Quels résultats espérer après une injection de toxine botulique ?
Les résultats sont perceptibles au bout de 5 jours et continuent à s’installer progressivement pendant 2 semaines. L’inhibition des muscles lisse la peau et ouvre le regard pour redonner au visage un aspect plus jeune, dynamique et joyeux. Les résultats naturels persistent environ 6 mois. Passé ce délai, des injections d’entretien permettent de maintenir les effets de la toxine botulique.
Tarifs pour une injection de Botox chez le Dr Debache
Le tarif d’une injection de toxine botulique coûte entre 350€ et 450€ euros. Le coût global de la procédure dépend de la complexité et de la quantité de produit nécessaire. Un plan de soin personnalisé vous sera remis détaillant le prix de votre traitement.